Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 25 janvier

Ste-Adelwise

Mère de Saint-Poppon (voir notice à ce jour), vénérée à Verdun

St-Amarin (Marin)

Moine bénédictin et compagnon de Saint-Prix (Priest), il est particulièrement vénéré en Alsace, où la Vallée de Saint-Amarin (Haut-Rhin) a été nommée en son honneur. Il aurait également été évêque de Clermont et serait mort en martyr (+ 676)

St-Ananie

St-AnanieÉvangélisateur et évêque de Damas et d'Éleuthéropolis, il rend la vue à Saint-Paul et le baptise après avoir été témoin d’une apparition de Jésus Christ. Il serait mort en martyr (+ 70)
Source de l'image : Jan’s Blog

St-Apollon (Apollus)

Anachorète dans le désert de Thébaïde, il y demeure pendant plus de 40 ans. De nombreux disciples étant venus se placer sous sa direction, il fonde pour eux le monastère d’Hermopolis, dont il devient l’abbé. Il serait l’auteur de nombreux miracles, dont celui d’avoir réussi à nourrir ses moines en multipliant des pains durant une terrible famine (+ vers 395)

St-Bretonnion

Évêque de Tomi, en Roumanie. Son combat contre l’hérésie arienne lui vaut d’être condamné à l’exil par l’empereur Valens. Ce dernier doit cependant renverser sa décision sous la pression de la population de la ville, qui réclame avec insistance le retour de Bretonnion (+ 380)

Conversion de St-Paul

Étudiant juif, pharisien, Paul est rempli de haine à l’égard des chrétiens, participant même au martyr de Saint-Étienne. Un jour, alors qu’il se rend à Damas pour y arrêter d’autres chrétiens, il est aveuglé par une lumière si vive qu’elle le rend aveugle, en même temps qu’il entend une voix qui lui dit qu’en persécutant les chrétiens il persécute Jésus lui-même. Profondément marqué par cette expérience, il se convertit au christianisme et se fait baptiser sous le nom de Paul et passe le reste de sa vie à évangéliser, avant de subir le martyr à Rome, en l’an 65. Il est également inscrit au 29 juin, avec Saint-Pierre.

Ste-Dwynwen

Ste-DwynwenJeune fille issue de la noblesse galloise, elle est dès son plus jeune âge attirée par la vie religieuse. Convoitée par un jeune seigneur prénommé Maelon, elle tente de trouver un moyen de se soustraire au mariage. Une nuit, elle fait un rêve au cours duquel elle absorbe une potion destinée à détourner l’attention du prétendant, mais à son réveil, elle constate que le jeune homme est transformé en statue de glace. Lorsqu’elle réalise que rien de parviendra à éteindre l’amour de Maelon, elle le ramène à la vie grâce à ses prières, puis elle se retire comme religieuse sur l’île de Llanddwyn. Une fontaine portant son nom devient par la suite un important lieu de pèlerinage, où viennent se recueillir les jeunes amoureux qui veulent savoir si leur relation sera heureuse et durable. Il leur suffit pour cela de poser leur question et d’observer les mouvements des poissons qui évoluent dans la fontaine (+ vers 460) Sainte-Dwynwen est la patronne des amoureux et la protectrice des animaux malades.
Source de l'image : inconnue

St-Eochod

L’un des douze disciples qui accompagnent Saint-Colomban dans sa mission d’évangélisation du nord de l’Angleterre (période inconnue)

St-Henri Suso

Fils de la famille des Berg, originaire de la Souabe (ancienne région d’Allemagne située sur un territoire de la Bavière actuelle). Dès l’âge de 13 ans, il prend l’habit des Frères Dominicains; sa vie est marquée par de nombreux épisodes d’extase et de visions, mais aussi par des tentations réprimées par de terribles mortifications. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages théologiques, dont un «Traité de l’Union de l’âme avec Dieu» et de quelques aphorismes spirituels (1300-1366)
Source de l'image : CatholicSaints.Info

St-Joël

Moine bénédictin, disciple de Saint-Jean de Malte (+ 1185)

St-Juventin

Officier de l'armée romaine, martyr à Antioche sous le règne de Julien l'Apostat en compagnie de Saint-Maximin (+ 363)

St-Maximin

Compagnon de Saint-Juventin (voir notice biographique à ce nom)

St-Placide

Martyr à Antioche, Compagnon de Donat et de Sabin

St-Poppon

Fils d’un couple de la noblesse flamande (sa mère, Sainte-Adelwise, deviendra plus tard religieuse), il se destine au métier des armes. À la suite d’une vision qu’il reçoit lors d’un pèlerinage à Rome, il décide de prendre l’habit au monastère de Saint-Thierry de Reims, tout en agissant comme conseiller du saint empereur Henri II. Il prend part à la croisade de l’an 1000 et à partir de 1008, il devient successivement prévôt à l’abbaye Saint-Vaast d’Arras puis abbé de plusieurs monastères de Lotharingie, dont l’abbaye de Stavelot (978-1048)

St-Prix (ou Priest)

Évêque de Clermont, Martyr (+ 676)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Soleil de St-Priest,
Abondance de millet

Prénoms à fêter

    Aucun
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023