Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 5 février

Ste-Adélaïde

Fille du comte de Gueldres, moniale chez les Ursulines à Cologne puis abbesse bénédictine de Villich, près de Bonn, et enfin abbesse à Notre-Dame du Capitole à Cologne, ces maisons ayant été fondées par son père. Elle était également conseillère de l'archevêque de Cologne (+ 1015)

Ste-Agathe de Catane

Jeune fille très pieuse issue d'une riche famille de Catane, localité située au pied du Mont Etna, en Sicile. Lorsque Dèce ordonne la persécution des chrétiens, le gouverneur qui vient pour arrêter Agathe lui propose de l'épargner en échange de faveurs sexuelles, ce qu'elle refuse. Elle est alors arrêtée et longuement martyrisée (+ 251). En Sicile, Sainte-Agathe est la patronne des fondeurs de cloches, des pompiers, des bijoutiers, des brasseurs, des infirmières, des bergères et des tisserands. Elle est invoquée contre les tremblements de terre, les orages, les incendies, pour faire faire cesser les éruptions du volcan Etna, pour faire fuir les loups et pour la guérison des maladies de poitrine.
Source de l'image : St. Charles Borromeo Catholic Church

St-Avit de Vienne

Fils de Saint-Isique, un ancien sénateur romain devenu évêque de Vienne, il est aussi le frère de Saint-Apollinaire. En 480, il succède à son père. Très respecté par les deux principaux souverains de l’époque (Clovis, le roi des Francs, et Gondebaud, le roi de Bourgogne), il profite de sa situation pour racheter de nombreux prisonniers. Il combat aussi l’arianisme et parvient à convertir Sigismond, le fils de Gondebaud. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un long poème qui décrit le péché originel, plusieurs homélies et de nombreux textes contres les ariens (451-519)

St-Indract

Prince irlandais respecté pour sa grande bonté et sa piété. En chemin pour un pélerinage à Rome, il est assassiné par des brigands saxons ainsi que sa soeur Dominique et neuf autres compagnons de sa suite, ce qui lui permet d'être considéré comme martyr (+ 710)

St-Vodolad (Voel)

Moine irlandais missionnaire en Gaule puis ermite près de Soissons (+ vers 725)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Si pour la Sainte-Agathe il pleut,
Le maïs croit au mieux

Prénoms à fêter

    Aucun
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023