Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 7 février

St-Auducte

Issu d'une famille de la noblesse italienne, il devient ministre des finances de Dioclétien. Basé en Phrygie, il est mis à mort en compagnie d’un grand nombre d’autres chrétiens de cette région (+ 304)

St-Chryseuil

Évêque d’origine arménienne exilé en Gaule pour échapper à la persécution de Dioclétien. En compagnie de Saint-Quentin et de Saint-Piat il évangélise les peuples flamands avant d’être exécuté à Comines (Pays-Bas) (+ vers 278)

Ste-Eugénie Smet

(Bienheureuse) Amie de Saint-Jean-Marie Vianney, Eugénie est aussi connue sous le nom de Marie de la Providence. En 1856, elle fonde l'Ordre des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (1825-1871)

Ste-Julienne de Bologne

Mère de famille, elle accepte d’élever seule ses quatre enfants afin de permettre à son mari d’accéder à la prêtrise. Elle est vénérée pour ses qualités humaines et pour sa grande piété (+ 435)

Ste-Liobette

Dame d’honneur de l'impératrice Sainte-Hélène, la mère de Saint-Constantin (VIe siècle). Selon la légende, alors que Sainte-Hélène passait par Poitiers au retour d'un pélerinage, elle y laissa Liobette, qui était souffrante. Cette dernière déposa dans l'église Notre-Dame un fragment de la Sainte-Croix, qu'elle détenait de la générosité de l'impératrice. L'église prit ensuite le nom de Sainte-Croix et connut un développement important au Xe siècle.

St-Meldan

Ermite d’origine irlandaise émigré en Picardie et installé à Péronne (Somme), où reposent ses reliques (VIe siècle)

St-Moise

Ermite dans la région située aux confins de l’Égypte et de l’Arabie Saoudite actuelles. Il évangélise les tribus arabo-syriennes qui vivent dans le désert et son nom vient à être connu de la reine des Sarrasins, Mavia, qui le nomme évêque et lui confie une mission de paix auprès de l’empereur Valens. Mais il entre en conflit avec Lucius, l'archevêque d'Alexandrie, qui a juridiction sur ces territoires, mais que Moise considère comme un arien. Il passe le reste de sa vie à évangéliser les populations nomades de la région (+ 372)

St-Richard

Roi des Saxons et père de trois enfants qui deviendront des saints : Winebaud, Guilbaud et Walburge. Il périt près de la ville de Lucques (en Toscane, Italie) au cours d'un pélerinage qu'il effectue à Rome en compagnie de deux de ses fils. (+ 722)
Source de l'image : gabriellaroma.unblog.fr

St-Romuald

Abbé, père des religieux Camaldules (+ 1027)

St-Théodore le Stratelate

Général de l'armée romaine de Licinius, il est aussi gouverneur de la province du Pont (en Turquie actuelle) et réside à Héraclée. Il se convertit au christianisme pendant une période de persécutions, ce qui lui vaut d’être décapité. De nombreux miracles s’étant produits sur sa tombe, celle-ci devient un lieu de pèlerinage très important (+ 319)
Source de l'image : Holy Trinity Icon Studio

St-Trésain de Mareuil

L’un des enfants d’une fratrie de neuf (six garçons et trois filles) émigrée en Gaule pour évangéliser la Champagne. Admis à la prêtrise par Saint-Rémi, Trésain est ensuite envoyé comme curé de paroisse à Mareuil-sur-Ay (Marne), où il a fait l’objet d’un culte important durant plusieurs siècles (+ vers 550)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Si février est chaud,
Croyez bien, sans défaut,
Que par cette aventure,
Pâques aura sa froidure

Prénoms à fêter

  • Eugénie-Anne
  • Eugénie-Cécilia
  • Eugénie-Clara
  • Eugénie-Françoise
  • Eugénie-Hortense
  • Eugénie-Marie
  • Eugénie-Victoria
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021