Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 13 mars

St-Ansovinus

Prêtre, ermite à Castel Raimondo (près de Torcello), puis évêque de Camerino. Il accepte cette charge à la condition que l’évêché soit soustrait à l’obligation de recruter des soldats. Confesseur de l’empereur Louis le Pieux. (+ 840)

Ste-Christine de Perse

Vierge, martyre en Perse (période inconnue)
On adresse des prières à Sainte-Christine pour écarter les risques de s’étrangler en mangeant.
Source de l'image : Hellenic Art

Ste-Euphrasie de Constantinople

Fille du sénateur Antigone, un membre de la famille de l’empereur Théodose Ier. Elle n’est âgée que d’un an lorsque son père décède. Pour la soustraire aux convoitises et à la tentation, sa très pieuse mère (nommée Eupraxie) l’emmène avec elle dans ses états d’Égypte. Près de Tabenisi se trouve un monastère abritant 130 religieuses qui mènent une vie très austère. Eupraxie voudrait convaincre la mère abbesse d’accepter un important revenu annuel afin que les religieuses prient pour le salut de son défunt mari, mais celle-ci refuse. Euphrasie, alors âgée de 7 ans, demande à sa mère l’autorisation d’entrer dans ce couvent, ce qui lui est accordé. Quelque temps après, sa mère décède et l’empereur, mis au courant, dépêche une délégation chargée de ramener Euphrasie à la cour, où elle a été promise en mariage à un jeune sénateur. Celle-ci écrit de sa main une lettre dans laquelle elle explique qu’elle souhaite consacrer le reste de sa vie au service de Dieu et lui demande de distribuer aux pauvres tous les biens de ses parents et de rendre la liberté à tous leurs esclaves, ce qu’il fait. Euphrasie se consacre alors entièrement à la vie religieuse et décède à l’âge de 30 ans (+ vers 420)
On adresse des prières à Sainte-Euphrasie de Constantinople pour faire des rêves agréables et sereins.
Source de l'image : Saints d'hier et d'aujourd'hui

St-Helrad (ou Heldrad)

Fils de Leude, le gouverneur de la ville de Lambesc (dans les Bouches-du-Rhône). Au décès de ses parents, il distribue tous ses biens aux pauvres et effectue un pèlerinage à Rome dans des habits de mendiant. Il devient ensuite moine à l’abbaye bénédictine de Novalèse, dans les Alpes du Piémont, en Italie, où se retrouvent de nombreux anciens pèlerins et dont il devient l’abbé. Durant son gouvernement, il enrichit la bibliothèque de nombreux volumes et fait bâtir une auberge pour les voyageurs qui doivent passer par le Mont Cenis (+ 875) (d’autres sources situent l’année de sa mort en 842)

Ste-Macteflède (Mafflée)

Vierge, première abbesse de Remiremont (VIIe siècle)

Ste-Modesta

Martyre en Bithynie (+ vers 304)
Sainte-Modesta est la protectrice des petites filles.

St-Nicéphore

Patriarche de constantinople (+ 828)

St-Papas

Martyr sous le règne de Dioclétien (+ vers 300)
Saint-Papas est invoqué pour soulager les maux de gorge.

Ste-Patricia

Martyre à Nicomédie, épouse de Macédone

St-Pient

Fils d’une modeste famille du Limousin, il réussit à s’élever jusqu’à la charge d’évêque de Poitiers et il prend une part importante dans l’édification du monastère de Sainte-Croix, que Sainte-Radegonde est en train de fonder dans cette ville. En cela, il est secondé par Eustrapius, le gouverneur du roi Clotaire en Poitou (+ vers 564)

St-Roderick

Membre d’une fratrie de trois, l’un de ses frères est converti à la religion musulmane. À la suite d’une querelle entre les trois frères, Roderick est gravement blessé. Durant cette période où il a perdu connaissance, son frère musulman déclare à tous qu’il a embrassé la religion musulmane. Lorsqu’il revient à lui et découvre l’imposture, il se retire loin de la ville pour quelque temps. Mais obligé de revenir à Cordoue pour affaires, il est accusé d’avoir abandonné la secte de Mahomet et traîné devant le cadi, à qui il affirme qu’il n’a jamais été musulman, mais qu’en plus il est devenu prêtre. Il est alors jeté en prison, où il fait la rencontre de Salomon, qui se trouve là pour les mêmes raisons. Peu de temps après, ils sont tous deux exécutés (+ 857)

St-Urpasien

Martyr à Nicomédie (+ vers 295)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

En mars, vent ou pluie,
Que chacun veille sur lui

Prénoms à fêter

  • Rodrigue
  • Rodrigue-Irénée
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023