Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 18 mars

St-Alexandre

Étudiant d’Origène à Alexandrie, il est ensuite nommé évêque. Emprisonné de 204 à 211 sous la persécution de Sévère, il effectue un pèlerinage à Jérusalem après avoir été libéré, il devient coadjuteur de cette ville avec Saint-Narcisse. Emprisonné à nouveau sous la persécution de Dèce, il est condamné à être jeté aux fauves, mais ces derniers refusent de l’attaquer. Remis en prison, il y décède des suites de mauvais traitements (+ 251)
Saint-Alexandre est invoqué pour ralentir l’affaiblissement des facultés intellectuelles provoqué par le vieillissement.

St-Anselme de Lucques

Neveu du pape Alexandre II, il est nommé évêque de Lucques en 1073. Impliqué dans une querelle impériale, il refuse d’abord les symboles de son office de l’empereur Henry IV, mais finit par les accepter sur les conseils de Grégoire VII. Mais troublé par des problèmes de conscience, il se retire au monastère de Cluniac, où il devient moine bénédictin. Rappelé par le pape Grégoire VII, il est de nouveau impliqué dans un conflit qui lui fait perdre sa charge. Il se retire alors à Canossa et devient le directeur spirituel de la comtesse Mathilde (1036-1086)

St-Cyrille de Jérusalem

Cyrille naît à Jérusalem vers 315 dans une famille chrétienne. Il est ordonné prêtre par Saint-Maxime vers 334. Dans cet office, il instruit de nombreux catéchumènes; les écrits de ses catéchèses constituent une référence importante sur les enseignements de cette époque. Ver 350, il est élu évêque de Jérusalem et est condamné à l’exil par les Ariens à trois reprises. Docteur de l'Église (315-386)
Source de l'image : The Writers’ Block

St-Edouard II

St-Edouard le MartyrSurnommé 'le Martyr', il est le fils d’Edgar, roi d’Angleterre, et d’Engelflède, fille du duc Ordmer, épousée en seconde noces. Au décès de cette dernière, Edgar épouse en troisièmes noces Elfride, fille du roi de Cornouailles et veuve d’Elwolde, le chef des anglais orientaux (avec qui elle avait eu un fils du nom de Ethelred). Edouard est pressenti par son père pour lui succéder. Cependant, lorsque ce dernier décède, en 972, une importante querelle familiale a lieu, attisée par sa veuve Elfride, qui défend les intérêts de son propre fils Ethelred et veut le faire régner à la place d’Edouard. Les archevêques du Royaume (Dunstan de Cantorbéry et Oswald d’York), assemblés avec les évêques, les abbés, ducs et seigneurs de la couronne, délibèrent et sacrent Edouard, suivant la volonté d’Edgar. Le nouveau roi s’attire le respect de tous grâce à sa bonté et à son habile maniement du gouvernement. Et pourtant, un jour qu’il rend visite à son frère, il est assassiné dans un guet-apens tendu par sa belle-mère (962-978)

Source de l'image : The Famous Kings and Queens of England, 871-1016

St-Mérole

Évêque du Mans (+ vers 785)
On adresse des prières à Saint-Mérole pour faire fuir les cambrioleurs.

St-Trophime

Soldat païen converti puis martyr sous le règne de Dioclétien (+ vers 304)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Brouillard en mars,
Gelée en mai

Prénoms à fêter

  • Cyrille-Amable
  • Cyrille-Octave
  • Salvatore
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023