Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 22 mars

St-Basile d'Ancyre

Prêtre à Ancyre, en Galatie (aujourd’hui Ankara, en Turquie). Il soutient loyalement son évêque Marcellus contre les hérétiques, même après qu’il ait été banni en 336 par l’empereur Constantin. En 360, les ariens tentent de l’empêcher de célébrer le culte chrétien, mais il passe outre l’interdiction et refuse de se soumettre. Arrêté et torturé et décède après avoir subi un long martyr, sous le règne de Julien l'Apostat (+ 362)

Ste-Callinice

Compagne de Basilisse, deux riches dames de la Galatie (Turquie), elles sont condamnées à subir le martyr pour avoir réconforté des chrétiens emprisonnés (+ 250)
Sainte-Callinice est invoquée pour faire disparaître les dartres.

St-Déogratias

En 439, les Vandales ariens s’emparent de la ville de Carthage et chassent son évêque (Saint-Quodvultdeus). La ville demeure sans évêque pendant près de 14 ans. Enfin, le chef arien Genseric accepte d’autoriser les chrétiens à se désigner un évêque; Déogratias est donc nommé en 456. Deux ans après, Genseric s’empare de Rome et revient avec des centaines de prisonniers, avant de partir pour l’Afrique où des familles chrétiennes entières sont livrées en esclaves aux Vandales et au Maures. Déogratias décide alors de vendre tous les biens de son église pour payer les rançons destinées à les délivrer. Très affaibli par son énorme travail, il décède l’année suivante (+ 457)

Ste-Gladys

Veuve galloise, mère de Saint-Cadoc, ermite (VIe siècle)
Les enfants adressent des prières à Sainte-Gladys pour adoucir la discipline de parents trop sévères.

Ste-Harlinde (ou Herlinde)

Fille du comte Arland et sœur de Sainte-Relinde. Elle participe à la fondation de l’abbaye de Maaseyk, en Belgique, et en devient l’abbesse. Elle échange pendant de nombreuses années des correspondances avec Saint-Boniface et Saint-Willibrord (+ 745)

St-Isnard de Chiampo

(Bienheureux) Moine dominicain, il reçoit son habit de Saint-Dominique en 1219. Fondateur et prieur de la confrérie de Pavie (+ 1244)
Saint-Isnard de Chiampo es invoqué pour guérir les aphtes.

Ste-Léa

Veuve romaine membre de la communauté Sainte-Marcelle (+ 384)

St-Nicolas Owen

Charpentier et maçon de métier, il sauve la vie de nombreux prêtres jésuites d’Angleterre en bâtissant en secret des refuges où ils peuvent se cacher pendant la période d’interdiction du culte catholique. Il devient frère jésuite en 1580. En 1594, il est arrêté en compagnie du frère Jean Gérard; soumis à la torture, il refuse de dénoncer ses coreligionnaires. Il est finalement libéré après qu’un riche catholique ait payé une rançon. Arrêté une nouvelle fois en 1606, il est emprisonné dans la Tour de Londres, où il décède sous la torture (+ 1606)

St-Octavien

Archidiacre à Carthage. Il subit le martyr en compagnie de plusieurs milliers de ses fidèles sous la persécution du roi des Vandales ariens Hunneric (+ vers 484)

St-Paul de Narbonne

Prêtre évangélisateur de la Gaule narbonnaise (+ après 250)
Saint-Paul de Narbonne est invoqué pour soulager les maux de gorge.

Ste-Relinde

Abbesse de Maaseyk (VIIIe siècle), soeur d'Herlinde

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Le mois de mars doit être sec,
Avril humide et mai frisquet,
Pour que juin tienne ce qu'il promet

Prénoms à fêter

  • Léa-Amanda
  • Léa-Anna
  • Léa-Maya
  • Leigh-Ann
  • Léïla
  • Lia
  • Lila
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023