Fêtes du 29 mars
St-Barachise
Moine égyptien et frère de Saint-Jonas. Ils se rendent en Perse pour prendre soin des chrétiens emprisonnés pour leur foi durant la persécution de Sapor II. Arrêtés, ils sont eux-mêmes torturés et martyrisés pour avoir refusé de sacrifier au culte des idoles païennes (+ vers 327)
St-Cyrille
Diacre d'Héliopolis au Liban, martyr sous le règne de Julien l'Apostat (+ vers 362)
Saint-Cyrille est invoqué pour guérir une indigestion.
Ste-Diémode
Vierge, recluse à Wessobrunn, en Bavière. Elle consacre la majeure partie de son temps à recopier des manuscrits, dont certains ont été conservés (+ vers 1130)
St-Eustache
Disciple favori de Saint-Colomban, à qui il succède comme abbé du monastère de Luxeuil, en 611. Sous sa direction, le monastère compte plus de 600 moines, dont plusieurs deviendront évêques tandis que d’autres seront canonisés (+ 625)
Saint-Eustache est invoqué pour soulager des fatigues de la marche.
Ste-Gladys
Fille de Brychan de Brecknock. Elle est demandée en mariage par Saint-Gwynllyw, mais son père refuse; Gwynllyw décide alors de l’enlever, et débute pour eux une vie de bohème marquée par la violence et le brigandage. De leur union nait un fils, Saint-Cadoc, qui plus tard réussit à les convaincre d’abandonner leur vie aventureuse. Gladys devient donc d’abord religieuse à Newport, dans le Monmouthshire, et termine sa vie comme ermite au Pays de Galles (VIe siècle)
St-Gwynllyw (Gundleus)
Chef gallois, il enlève Gladys, dont le père a refusé le mariage qu’il lui offrait (voir notice à ce jour). Sur les conseils de leur fils Saint-Cadoc, il se retire en ermite, d’abord en compagnie de Gladys, près de Newport, puis seul dans une petite demeure adossée à une église (+ vers 500)
Source de l'image : The Heavy Anglo Orthodox
St-Jonas
Frère de Saint-Barachise (voir notice à ce jour) (+ vers 327)
St-Ludolphe
Évêque de Ratzbourg, Martyr (+ 1250)
St-Sature
Martyr en Afrique (+ 462), Compagnon d'Armogaste
St-Second
Patricien dans le Piémont, en Italie, et sous-officier de l’armée impériale, il est l’un des martyrs exécutés sous le règne d'Hadrien (+ 119)
Quand mars bien mouillé sera,
Bien des fruits tu cueilleras
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2021