Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 4 mai

Ste-Antoinette

Martyre à Nicomédie

St-Cyriaque d'Ancône

Les différents auteurs n’ont pas réussi à s’entendre sur la véritable identité de ce personnage qui, selon les sources, est parfois décrit 1) comme un juif (dont le vrai nom serait Judas Quiriaque), c’est lui qui aurait révélé à l’impératrice Sainte-Hélène l’emplacement de la Croix. Il aurait été ensuite baptisé puis nommé évêque de Jérusalem (IVe siècle) 2) comme évêque d’Ancône (qui aurait été assassiné au cours d’un pèlerinage en Terre Sainte) ou 3) comme un évêque nommé Judas de Jérusalem et qui aurait été tué au cours d’une émeute dans cette ville en 133

St-Florian

St-FlorianJeune officier romain basé sur le territoire qui correspond actuellement à l’Autriche. Durant la persécution de Dioclétien, ordre lui est donné d’exécuter un groupe de chrétiens. Ayant refusé, il avoue sa foi dans la religion chrétienne, ce qui lui vaut d’être condamné à être jeté dans la rivière Ems (près de Lorch) avec une lourde pierre attachée au cou (+ 304) Saint-Florian est l’un des saints patrons de l’Autriche, mais aussi des ramoneurs de cheminées, des tonneliers, des brasseurs et des personnes qui sont en danger d’être noyées. Il est invoqué pour avoir une bonne récolte et pour lutter contre le feu, les inondations et les orages.
Source de l'image : inconnue

St-Gervold

Abbé de Fontenelle (VIIIe siècle)

St-Godard (Godehard) d’Hildesheim

Éduqué par les chanoines de l’abbaye Nieder-Altaich, à l’âge de 19 ans il accompagne l’archevêque Frederick de Salzbourg à Rome. Après avoir été ordonné, il revient à son abbaye où il entre comme moine bénédictin. En 996, il devient abbé de cette maison et obtient le support de l’empereur Henry II pour réformer plusieurs monastères des environs. En 1022, il succède à Saint-Bernward comme évêque d’Hildesheim (960-1038) Notre saint a donné son nom à un massif des Alpes Suisses.

St-Malou (Malulf)

Évêque de Senlis, il procure une sépulture chrétienne au roi Chilpéric (assassiné à Chelles) malgré tout le tort que ce dernier lui avait causé (fin du VIe siècle)

St-Nicéphore

Higoumène du monastère de Médicia, qu’il a fondé en Bythinie, martyr (+ 814)

St-Sardot

Originaire du Périgord, il devient moine puis abbé de l’abbaye de Calabre, qu’il a fondée, avant d’être nommé évêque de Limoges (670-720)

St-Silvain (Sylvain)

Soldat originaire de Gaza. Converti, il est ordonné prêtre avant d’être nommé évêque de Gaza. Arrêté durant la persécution de Dioclétien, il est condamné aux travaux forcés dans les mines de cuivre. Malgré les rudes conditions auxquelles il est soumis, il trouve tout de même l’énergie de prêcher à ses compagnons, ce qui leur vaut d’être tous condamnés à mort (+ 311)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Rosée de mai,
Fait tout beau ou tout laid

Prénoms à fêter

  • Sylvaine
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021