Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 10 mai

St-Antonin Pierozzi

Fils d’un notaire de Florence, après avoir été refusé une première fois en raison de sa santé fragile, il est finalement admis chez les frères Dominicains. Ordonné prêtre, il gravit rapidement les échelons pour devenir vicaire du couvent de Foligno, vicaire général des Dominicains puis archevêque de Florence (en 1446). Diplomate et théologien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont une Histoire du monde (1389-1459)

St-Aurélien de Limoges

St-AurélienDisciple de Saint-Martiel, à qui il aurait succédé comme évêque de Limoges (IIIe siècle), Saint-Aurélien est invoqué pour améliorer les capacités auditives.
Source de l'image : Dessins et aquarelles de Laure Th. Chanal. Publiée avec l’aimable autorisation de l’artiste.

St-Catalde

Irlandais, il étudie à l’école monastique de Lismore, où il enseigne plus tard comme professeur et dont il devient le doyen. De retour d’un pèlerinage en Terre Sainte, une violente tempête se déchaîne et son navire fait naufrage près de la ville de Tarente, en Italie. Il décide de s’y installer et en devient l’évêque (+ vers 685)

St-Fronime

Successeur de Saint-Sylvestre comme évêque de Besançon (IVe siècle)

St-Jean d'Avila

Fils d’une riche famille de Tolède, il étudie d’abord le droit à l’Université de Salamanque, puis la théologie à Alcala. Il devient ensuite avocat et est ordonné prêtre. À la mort de ses parents, il distribue son importante fortune aux pauvres et se consacre à l’évangélisation des populations de l’Andalousie. Il est aussi le directeur spirituel de Sainte-Thérèse d’Avila, de saint-François Borgia et de Saint-Jean de Dieu (1499-1569)

St-Job

Patriarche de l'Ancien Testament

St-Palmace

Consul romain, il subit le martyr en compagnie de sa femme, de ses enfants et de tous ses domestiques sous la persécution d’Alexandre Sévère (+ 232)

St-Philadelphe

Martyr à Lentini en compagnie d’Adelphe et de cyrin (+ 251)

Ste-Solange

Jeune bergère originaire de Bourges attirée par la vie religieuse. Dotée d’une grande beauté, elle est convoitée par Bernard, l’un des fils du comte de Poitiers. Ayant refusé ses avances, il tente de l’enlever de force mais elle se blesse et il finit par l’exécuter avec son couteau de chasse (+ 880)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

C'est à la Saint-Antonin,
Que vend son vin le malin

Prénoms à fêter

    (Aucun)
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023