Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 28 mai

St-Chéron

Fils d'une famille de la noblesse romaine. Au décès de ses parents, il distribue tous ses biens aux pauvres et décide d’émigrer en Gaule, où il se fixe comme ermite près de Chartres, tout en évangélisant les populations locales. L’évêque des lieux ayant été mis au courant de sa sainteté le prend à son service comme diacre. Au cours d’un voyage qui aurait dû le conduire à Paris, il est assassiné par des brigands peu après son départ (Ve siècle)

St-Germain de Paris

St-Germain de ParisOriginaire de la ville d’Autun, il est ordonné prêtre en 530. Dix ans plus tard, il devient abbé du monastère Saint-Symphorien, et en 556 il est nommé évêque de Paris. Saint-Germain est notamment reconnu pour avoir guéri le roi Childebert Ier d’une maladie inconnue et pour l’avoir convaincu de mettre de l’ordre dans sa vie personnelle. En guise de reconnaissance, le roi fait bâtir à son attention l’abbaye Saint-Vincent, maintenant connue sous le nom de Saint-Germain-des-prés (496-576)
Source de l’image : Diocèse de Rimouski (Québec)

Ste-Héliconide

Vierge, martyre à Corinthe sous le règne de Dèce (+ 250)

St-Manvieu (ou Manuée)

On sait peu de choses de sa vie avant sa nomination comme évêque de Bayeux, en 465, excepté le fait qu’il utilise sa fortune personnelle pour racheter des captifs aux barbares et qu’il se retire pendant un moment comme ermite tout en évangélisant les populations locales (+ vers 480)

St-Sénateur

Prêtre et légat du Pape Léon le Grand au Concile de Calcédoine. Il est ensuite nommé archevêque de Milan (+ vers 480)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Soleil de Saint-Germain,
Nous promet du bon vin

Prénoms à fêter

    (Aucun)
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023