Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 15 juillet

Ste-Abondance

Originaie de Spolète, Abondance est éduquée par un abbé qu'elle accompagne ensuite en Palestine, où elle s'installe comme recluse dans une caverne. A la demande de son père, elle doit se résoudre à rentrer à Spolète, et lorsque celui-ci décède, elle distribue tous ses biens aux pauvres. Une église lui est consacrée dans la commune de Virazeil (Lot-et-Garonne). Dans certains calendriers, la fête de Sainte-Abondance peut être fixée au 19 janvier ou au 26 décembre (+ 804)

St-Antioche

Martyr à Sébaste (III-IVe siècle)

St-Baudouin de Rieti

Moine de Clairvaux, abbé de Saint-Sauveur, au diocèse de Rieti en Italie (+ 1140)

St-Bonaventure

(Surnommé le 'Docteur séraphique') Baptisé sous le nom de 'Giovanni', il est le fils d’un médecin nommé di Fidanza et il voit le jour à Bagno-Regio, en Toscane. Lorsqu’il est enfant, il est miraculeusement guéri d’une grave maladie grâce aux prières que sa mère adresse à Saint-François d’Assise. À l’âge de 14 ans, il se rend à Paris pour étudier la théologie, sous la direction d’Alexandre de Halès, un Franciscain d’origine anglaise qui exerce une très grande influence sur lui. À 20 ans, il rejoint l’Ordre des Frères Mineurs. De 1248 à 1255, il enseigne la théologie à la Sorbonne, où il doit malheureusement faire face à une certaine hostilité de la part de ses collègues. En 1257, il reçoit un Doctorat en théologie (en même temps que Saint-François d’Aquin) et la même année il est élu général de l’Ordre des Franciscains. Afin de maintenir l’unité au sein de cette communauté qui compte à cette époque plus de 30 000 personnes, il apporte des modifications importantes à la règle, ce pour quoi il est souvent considéré comme étant le 'second fondateur des Franciscains'. En 1265, on lui offre l’archevêché d’York, qu’il refuse, mais quelques années plus tard (en 1273), le Pape Grégoire X lui remet le chapeau de cardinal et le nomme évêque d’Albano. L’année suivante, il est invité à assister au Concile de Lyon, en compagnie de Saint-Thomas d’Aquin. Ce dernier décède malheureusement au cours du voyage. Bonaventure, quant à lui, décède subitement quelques jours plus tard, alors que le Concile n’est pas encore terminé. Saint-Bonaventure est l’auteur de nombreux ouvrages théologiques et philosophiques. En 1587, il est déclaré Docteur de l’église par le Pape Sixte V (1221-1274) Saint-Bonaventure est invoqué pour guérir les maladies des intestins.

St-Cyriaque

Bourreau, converti durant le martyr d'Antiochus et martyr lui-même (IIIe siècle)

St-Donald

Citoyen écossais de la région d’Ogilvy, dans le Forfarshire. Lorsque son épouse décède, il fonde un groupe religieux avec ses 9 Filles. Lorsqu’il décède, elles entrent toutes au monastère d’Abernathy (début du VIIIe siècle)

St-Jacques Andrade

(Bienheureux) Prêtre Jésuite originaire du portugal, il s’engage comme missionnaire aux côtés du Bienheureux Ignace d’Azevedo. Au cours d’un voyage qu’ils effectuent en direction des Indes, ils sont assassinés par un Huguenot du nom de Jacques Sourie (+ 1570)

Ste-Reginswide

Vierge, martyre à Laufen (IXe siècle)

St-Vladimir de Kiev

St-Vladimir de Kiev (Surnommé 'Le Constantin de la Russie') Petit-fils de Sainte-Olga, il est aussi le fruit de la liaison illégitime du Grand Duc Sviastoslav avec sa maîtresse Malushka. Son père lui accorde le titre de Prince de Novgorod, et il est élevé dans le culte païen. Après le décès de son père, qui survient en 972, une lutte fratricide éclate entre Vladimir et ses deux demi-frères, qui se disputent le trône. Il se rend donc en Scandinavie, où il mobilise une armée de Vikings avec laquelle il récupère le pouvoir, ses deux demi-frères étant décédés dans le conflit. En 989, il se convertit pour épouser Anne, la soeur chrétienne de l’empereur byzantin Basile II, avec qui il vient de conclure une alliance politique. Cette conversion impose la religion chrétienne en Russie. Elle marque aussi le début d’une nouvelle vie pour ce prince barbare, cruel et aux mœurs dissolues. Il met de l’ordre dans sa vie personnelle (en répudiant notamment ses sept épouses précédentes), fait bâtir des écoles et des églises et apporte des réformes politiques importantes. Et pour des raisons géopolitiques évidentes, les chrétiens russes adoptent plutôt le culte byzantin. Deux de ses fils accèdent également au rang de saints martyrs (Boris et Gleb) pour avoir été assassinés par leur frère aîné. Vladimir perd la vie au cours d’une expédition militaire contre l’un de ses fils rebelles (956-1015) Saint-Vladimir est le patron des personnes converties, des meurtriers, des familles nombreuses et de la Russie.
Source de l'image : Jacob Holdt Genealogy

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Juillet sans orage,
Famine au village

Prénoms à fêter

  • Angéline-Alice
  • Angéline-Sarah
  • Wladimir
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023