Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 3 août

St-Aspren

Jeune napolitain qui aurait été miraculeusement guéri d’une infirmité par l’Apôtre Saint-Pierre puis aurait été ensuite baptisé puis nommé évêque de Naples (Ier siècle selon le Martyrologue Romain, mais fin du IIe siècle, début du IIIe selon les références historiques)

St-Bennon

Fils d’un couple fortuné de la Souabe (Allemagne) il décide de quitter sa famille pour entrer comme chanoine à la cathédrale de Strasbourg. Mais il aspire à davantage de solitude et décide donc de partir pour le Mont Etzel, au canton de Schwyz (Suisse), où il s’installe dans l’ermitage qui avait auparavant été occupé par Saint-Meinrad. Il attire rapidement des disciples et une importante communauté se constitue, sur des terres qui lui sont offertes par Adalbéron, l’évêque de Bâle. En 925, Bennon est appelé par l’empereur Henri l’Oiseleur pour occuper la charge d’évêque de la ville de Metz. Cependant, le peuple est très en colère contre ce choix, qui a été opéré au détriment du prétendant naturel local. Malgré tous ses efforts pour se faire accepter de son troupeau, Bennon ne réussit pas à vaincre l’hostilité à son égard. Il est d’ailleurs victime d’un acte de barbarie perpétré par un groupe de citoyens qui lui mutilent cruellement les yeux. Devenu aveugle, il abandonne sa charge et rejoint son ancienne communauté où il termine ses jours entouré des soins de ses compagnons. Le lieu de son ermitage s’est ensuite développé pour devenir l’abbaye d’Einsiedlen (+ 940)

St-Euphrone

Héritier d’une riche famille gallo-romaine, il succède à Léonce comme évêque d’Autun. Les sources sont assez avares d’informations sur la vie qui fut la sienne avant son accession à l’épiscopat. On y apprend notamment qu’il met sa fortune personnelle au service de la Foi en faisant édifier une basilique destinée à recevoir les reliques de Saint-Symphorien et de ses deux parents, Saint-Fauste et Sainte-Augusta. Dans sa charge d’évêque, il assiste en 475 au concile d’Arles, qui condamne l’hérésie des Predestinatiens. Enfin, il semble qu’il se rende fréquemment sur le tombeau de Saint-Martin, à Tours (+ 490)

St-Geoffroy de Loudun

(Bienheureux) Fils d’une famille seigneuriale du Maine (son père est baron de Trèves) établie dans la région de Parigné-l’Évêque, dans la Sarthe. Après ses études, il entre au service de Maurice, l’évêque du Mans, d’abord comme chantre puis comme prébende, avant d’être nommé évêque. Malgré sa charge, il continue d’administrer sagement son patrimoine personnel. Il apporte également une aide importante à la communauté des Charteux de Notre-Dame du Parc d’Orques afin qu’ils renoncent à leur projet d’abandonner leur établissement en raison de plusieurs problèmes : ils le jugent inadéquat pour assurer leur subsistance et ils subissent l’hostilité des seigneurs du voisinage qui troublent leur quiétude par l’organisation perpétuelle de chasses à courre et autres vexations. Grâce à ses dons et à son arbitrage, la situation s’améliore et la communauté peut demeurer. En 1254, au lundi de Quasimodo, il préside l’inauguration du magnifique chœur de la cathédrale du Mans (commencé près de 40 ans auparavant) au cours de laquelle on procède à la translation des reliques de Saint-Julien dans la nouvelle partie de l’édifice. Au cours d’un voyage qu’il effectue à Rome, en 1255, il tombe soudainement malade en un lieu nommé Anagni, et il succombe peu de temps après (+ 1255)

St-Hermel

Martyr à Constantinople

Ste-Lydie de la Pourpre

Femme laïque originaire d’Asie Mineure, commerçante spécialisée dans la teinture des vêtements (de couleur pourpre). À la suite d’une rencontre avec Saint-Paul, elle se convertit et devient sa disciple (Ier siècle) Sainte-Lydie de la Pourpre est la patronne des teinturiers.

St-Nicodème

Nicodème est l'un des membres très respectés du conseil des sages siégeant au "Sanhédrin", le grand conseil de la justice des Juifs. Devenu secrètement disciple de Jésus, qu'il reconnaît comme étant un envoyé de Dieu, il le soutient discrètement et lui rend visite seulement à la nuit tombée. Mais quelque temps plus tard, lorsque le Sanhédrin souhaite faire arrêter Jésus, Nicodème ose prendre publiquement sa défense. Lorsque Jésus est crucifié, c'est également lui qui, aidé de Joseph d’Arimathie, veille à soustraire Jésus à la fosse commune et s'occupe d'embaumer son corps dans une grande quantité de myrrhe et d'aloès. Certains auteurs prétendent que Nicodème serait mort en martyr, mais cette information n’a pu être vérifiée (Ier siècle)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Il faut cueillir les choux,
L'un des trois premiers jours d'août

Prénoms à fêter

  • Lydia-Marguerite
  • Lydiane
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023