Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 28 septembre

St-Aunemond

Évêque de Lyon (+ vers 658)

St-Bernardin de Feltre

Aîné d’une fratrie de neuf enfants d’un couple de la noblesse italienne, il est baptisé sous le nom de Martin Tomitani. Un jour qu’il se trouve à Padoue durant le Carême, il est fort impressionné par un prêche de Saint-Jacques de la Marche et il décide de rejoindre l’Ordre des Frères Mineurs Franciscains. Après avoir complété des études à Mantoue, il devient enseignant puis prédicateur. Excellent orateur, ses discours le plus virulents sont dirigés contre les usuriers, qu’il accuse de réduire les gens à la ruine. Afin de proposer une alternative à ce type de commerce, il fonde les Monts de piété, qu’il établit en plus de trente endroits différents de toute l’Italie (1439-1494) Saint-Bernardin de Feltre est le patron des banquiers et des prêteurs sur gages.

St-Chamond (Annemond)

Fils du préfet Sigonius et de son épouse Pétronie. Élevé à la cour de Dagobert, il y demeure à l’accession de son successeur, Clovis II, qui l’apprécie beaucoup et le prend à son service comme conseiller. Il est ensuite choisi pour succéder à Vivence comme archevêque de Lyon puis comme primat des Gaules. À la suite du décès de Clovis II, le maire du palais Ebroïn utilise la calomnie comme prétexte pour persécuter Chamond. Ce dernier réussit à s’enfuir mais Ebroïn lance ses hommes à sa poursuite avec ordre de l’exécuter. Il est rattrapé alors qu’il se trouve dans un lieu isolé des environs de Chalon-sur-Saône et immédiatement massacré (+ 657)

Ste-Dode

Vierge, près d'Auch

St-Exupère (Spire)

Fils d’une famille modeste des environ d’Arreau (Hautes-Pyrénées). Éduqué par Saint-Sylvius, l’évêque de Toulouse, il demeure à ses côtés jusqu’après son ordination. Lorsque l’évêque décède, Exupère est choisi pour lui succéder. Au cours de son épiscopat, il fait bâtir une basilique destinée à recevoir les reliques de Saint-Saturnin. Très dévoué au service des pauvres, il est également très apprécié de Saint-Jérôme. Mais son épiscopat est aussi marqué par les troubles causés par les invasions successives des peuples barbares (Suèves, Vandales et Alains). La ville de Toulouse est heureusement épargnée de ces ravages grâce à l’intervention du saint évêque. Il décède de mort naturelle alors qu’il était en visite à Blagnac (+ 411)

Ste-Lioba

Jeune vierge anglaise, elle prend le voile chez les Bénédictines de Wimborne. Elle quitte ensuite l’Angleterre à la demande de Saint-Boniface, et se rend en Allemagne où elle est nommée abbesse du monastère de Bischoffsheim et des maisons qui en dépendent. Très appréciée de ses religieuses, elle noue également des liens d’amitié avec l’épouse du roi Charlemagne, Hildegarde (+ vers 782)

St-Néon

Martyr à Antioche, Compagnon de Marc

St-Salonius

Évêque de Genève (+ après 450)

St-Theodmarus

Peintre renommé, graveur, sculpteur, Archevêque, Martyr (+ 1102)

St-Thiémon

Noble bavarois, archevêque bénédictin de Salzbourg, martyr à Corozain (+ 1102)

St-Wenceslas de Bohème

St-WenceslasFils du duc chrétien de Bohème Wratislas et de son épouse païenne Drahomire. Élevé par sa grand-mère Ludmilla, il est ensuite envoyé à Prague pour compléter ses études. Après le décès du duc, la régence est assurée par son épouse, qui profite de son pouvoir pour persécuter les chrétiens. Soutenu par sa grand-mère, Wenceslas reprend le pouvoir et tente de réparer les torts causés aux Chrétiens par sa mère. Mais bientôt, cette dernière déchaîne sa fureur et avec l’aide de son plus jeune fils Boleslas, elle fait d’abord assassiner Ludmilla puis attire Wenceslas dans un guet-apens destiné à le supprimer lui aussi : invité à un festin donné en l’honneur de la naissance de son fils, Boleslas le frappe mortellement de son épée alors qu’il s’était recueilli un moment dans la chapelle voisine (+ 936)
Source de l'image : Ligue Saint Amédée

St-Willigod

Compagnon de Martin, ils entrent ensemble au monastère de Moyenmoutier, dans les Vosges, avant d’un fonder un nouveau à Romont, dont ils exercent chacun successivement la direction (+ 690)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Septembre en sa tournure,
De mars fait la figure

Prénoms à fêter

  • Vanceslas
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023