Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 20 novembre

St-Adventeur

Martyr à Turin, Compagnon d'Octavius (+ 297))

St-Bénigne

Archevêque de Milan (+ vers 477)

St-Bernward de Hildesheim

D’origine saxonne, il devient orphelin alors qu’il est encore très jeune et il est élevé par son oncle Folkmar, le futur évêque d’Utrecht. Après avoir complété ses études, il est ordonné prêtre par Saint-Willigis, l’archevêque de Mayence, qui réussit à obtenir pour lui un poste de précepteur auprès du jeune prince Otton III, le futur empereur. En 993, il succède à Gerdag comme évêque d’Hildesheim (Allemagne), mais son épiscopat est troublé par plusieurs problèmes politiques et ecclésiastiques, de même que par un conflit qui l’oppose à Willigis à propos de l’abbaye de Gandersheim. Amoureux des arts, il consacre une bonne partie de son temps à la sculpture, la peinture et le travail du bronze (960-1022) Saint-Bernward est le patron des architectes, des orfèvres, des peintres et des sculpteurs.

St-Edmond

St-EdmondRoi d’Est-Anglie (Norfolk actuel). Très pieux, il veille à maintenir un climat de paix et à faire respecter la justice. Cependant, en 866, son royaume est menacé par les invasions danoises. Capturé comme prisonnier, il est soumis à une pluie de flèches avant d’être exécuté par décapitation (841-870)
Source de l’image : Orthodox Outlet for Dogmatic Enquiries

St-Félix de Valois

St-Félix de ValoisPersonnage fort probablement légendaire, Félix aurait été le fils du comte Hugues de Vermandois et de Valois et de son épouse Aliénor de Champagne, tous deux descendants des rois de France. Baptisé sous le prénom de Hugues, comme son père, il aurait passé sa jeunesse à Clairvaux puis serait parti en croisade à l’âge de 20 ans. Il aurait ensuite été ordonné prêtre puis serait revenu en France un empruntant un faux nom (Félix) et se serait installé comme ermite dans un lieu retiré du Vermandois (Aisne actuelle). Il aurait alors fait la connaissance de Saint-Jean de Matha avec qui il aurait passé plusieurs années. Ensemble, ils auraient eu la vision d’un cerf qui portait au centre de ses bois une croix rouge et bleue, ce qui les aurait incités à fonder l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs, plus connu sous le nom d’Ordre des Trinitaires et ayant pour vocation de racheter les prisonniers capturés au cours des croisades. Et en hommage cerf qui venait s’y rafraîchir, le lieu aurait été nommé Cerfroid (1127-1212)
Source de l’image : Spiritualité chrétienne

St-Octave

Membre d’un groupe de soldats appartenant à la Légion dite Thébéenne (Octavius, Solutor et Adventor) et martyrs à Turin sous le règne de Maximilien (+ 297)

St-Silvestre

Évêque de Châlons-sur-Saône durant plus de quarante ans. Selon Grégoire de Tours, le lit de l’évêque avait des vertus miraculeuses et guérissait instantanément la fièvre des personnes qui se glissaient en-dessous (+ vers 525)

Ste-Thécla (Thècle)

Compagne d’Agapios, martyre en Perse sous le règne de Maximin Daïa (+ 343)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Brouillard en mars,
Gelée en mai

Prénoms à fêter

  • Edma
  • Edmée
  • Edmond-Garry
  • Edmond-Henri
  • Edmond-Jacques
  • Edmond-Michel
  • Edmond-Robert
  • Edmond-Ulric
  • Octavie
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023