Fêtes du 27 novembre
St-Achaire de Noyon
Fils d’une famille de la noblesse bourguignonne, il devient moine à Luxeuil sous la direction de Saint-Eustaise. En 671, il est nommé évêque de Noyon et de Tournai, en plus d’être appelé à la cour du roi Clotaire II qui le prend à son service comme conseiller (+ 639)
St-Goustan
D’origine anglaise, il devient moine bénédictin à Saint-Gildas-de-Rhuys après avoir vécu quelques années sur l’île d’Ouessant en compagnie du prêtre Félix (+ vers 1040)
St-Maxime de Riez
Fils d’une famille chrétienne des environs de Digne (Alpes-de-Haute-Provence), il est élevé dans la piété et s’initie très jeune à une vie très austère. Devenu adulte, il prend l’habit à Lérins, alors placée sous la direction de son fondateur, Saint-Honorat. En 427, ce dernier ayant été consacré évêque d’Arles, il choisit Maxime pour lui succéder à la tête du monastère. Six ans plus tard, et malgré ses résistances, Maxime est nommé évêque de Riez (+ 460)
St-Séverin
Ermite près de Paris (+ 540)
St-Valérien
Évêque d’Aquilée, il est très admiré de Saint-Jérôme. Durant les vingt années que dure son épiscopat, il n’a de cesse de combattre l’hérésie Arienne (+ 389)
St-Virgile (Fergal)
Originaire d’Irlande, il passe plusieurs années à la tête du monastère d’Aghaboe avant d’émigrer en France. Il demeure près de deux ans à la cour de Pépin le Bref, qui l’envoie ensuite à Salszbourg, où il est d’abord nommé abbé du monastère Saint-Pierre, avant de recevoir la charge d’évêque des mains duc Odilon de Bavière en 765. Avec l’aide de Saint-Rupert, il consacre la plus grande partie de son épiscopat à évangéliser les Teutons et les Slaves, fondant plusieurs églises et monastères (+ 784)
À Saint-Séverin,
Chauffe tes reins
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023