logo-calendrier2.gif (26307 octets)


Ce site est référencé dans

logo-agendaqc.gif (6809 octets)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis les débuts de ce qu'on considère comme "l'humanité", la  présence rassurante de points de repères a conduit nos lointains ancêtes à élaborer différents systèmes de division du temps, reposant essentiellement sur l'observation de phénomènes naturels tels que :

lune.gif (28997 octets)
ministar.gif (1422 octets) le jour et la nuit
ministar.gif (1422 octets) les phases de la lune (pleine, mi-éclairée, obscure)
ministar.gif (1422 octets) les variations climatiques (alternance de périodes de chaleur, de froid, de pluie...)
ministar.gif (1422 octets) le   mouvement des étoiles.

On retrouve ainsi des souvenirs de premiers calendriers de type "lunaire" chez les Babyloniens, les Chinois, les peuples de la Grèce et enfin, chez nos ancêtres les Gaulois.

Vint ensuite l'année solaire, basée sur l'observation de phénomènes climatiques se répétant sur un mode régulier; elle devint bientôt l'élément principal du calendrier. On élabora alors des calendriers de type "luni-solaire", dans lesquels l'année était réglée approximativement sur le soleil, et les mois sur les lunaisons.ministar.gif (1422 octets)

Cependant, des décalages importants s'accumulaient au fil des années, et on devait procéder régulièrement à des correctifs pour  faire fonctionner ce système soleil.gif (1005 octets)convenablement. On en vint finalement à constater que les deux modes (lunaire et solaire) ne pouvaient s'accorder ensemble. Ce furent les Égyptiens de la très haute antiquité, qui, les premiers, décidèrent de séparer les mois des mouvements lunaires pour les accorder au mouvement solaire. L'année solaire avait alors 365 jours.

En l'an 45 avant Jésus-Christ, Jules César décida d'adopter ce mode  en y ajoutant un jour supplémentaire tous les 4 ans. Ce calendrier romain fut alors nommé "Calendrier julien", et servit de base de notre calendrier actuel.ministar.gif (1422 octets)

Voici donc un tour d'horizon de quelques calendriers qui furent inventés par diverses civilisations à travers les âges :

  


Chaldéen, Hébraïque, Égyptien

Hindou

Chinois

Aztèque et Inca

Grec

Arabe, Musulman et Turc

 

Pour des information complètes sur le sujet,
visitez l'excellent site Calendriers Saga

Les Saints du calendrier et les dictons