Zodiaque : Capricorne (du 1er au 21) Verseau (du 22 au 31)
Ange du mois : Gabriel
Arbre du mois : Peuplier
Fleur du mois : Réséda
Animal du mois : Brebis
Oiseau du mois : Paon
Métal du mois : Plomb
Pierres du mois : Hyacinthe ou grenat
Source : L'almanach sorcier
Le mois de janvier tient son nom du roi de la paix Janus , qui avait la particuliarité de posséder deux visages, ce qui lui permettait de regarder à la fois l'année qui s'en allait et celle qui commençait.
Et pour connaître toute l'histoire de notre calendrier, rendez-vous sur Calendriers Saga.
Légendes et traditions de JANVIER
Jour de l'an
En France, c'est en 1564 que pour la première fois l'année débuta un 1er janvier, en vertu d'un décret signé par Charles IX. Auparavant, l'année débutait à des dates fort variables qui pouvaient même différer selon les régions (1er mars, 25 mars, 1er avril, Noël, Pâques, etc.).
Le 6 janvier, pâte feuilletée et pâte d'amande sont à l'honneur puisque c'est ce jour qu'on déguste la galette des rois... en prenant bien soin de ne pas se briser une dent sur la fève, et tout en rêvant en secret d'être le roi ou la reine de la journée !
Charles Quint, qui régnait au XVIè siècle sur un vaste empire regroupant plusieurs pays d'Europe (Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Autriche) abdique en faveur de son fils Philippe II et de son frère Ferdinand. Miné par la maladie, il se retire dans un couvent espagnol.
A partir de l'âge de 16 ans, et tout le reste de sa vie, il aura été occupée à conquérir l'Europe; dans cette entreprise, la France lui donna bien du fil à retordre, en particulier François 1er et ses successeurs.
29 janvier 1635
Création par le Cardinal de Richelieu de l'Académie Française. Elle comprend 40 membres appelés "immortels" qui ont pour tâche de veiller à sauvegarder la pureté de la langue française. Pour cela, il ont en chantier permanent un dictionnaire. Être admis en son sein est une sorte de consécration, très prisée de certains.
4 janvier 1809
Naissance de Louis Braille à Coupvray, en Seine-et-Marne. Devenu aveugle après un accident, il consacra de longues années de sa vie à perfectionner une méthode de lecture pour non-voyants inventée par Valentin Haüy et constituée de lettres et de chiffres en relief qu'on "lit" du bout des doigts.
20 janvier 1938
Mort de Émile Cohl, créateur des dessins animés, né en 1857. Dessinateur dans de nombreux journaux, il fut le premier à tenter et réussir à faire bouger ses dessins; il réalisa ainsi le premier dessin animé, intitulé "Fantasmagorie", qui durait deux minutes et était composé de deux mille dessins ! Il n'en resta pas là et fit plus de cinquante autres films, entre 1908 et 1910. Mais ce sont surtout ses successeurs, tel Walt Disney, qui en recueillirent la gloire.
Saint-Basile le Grand
Patrons et intercesseurs
St-Clair de Vienne
est le patron des verriers. Il est invoqué pour faire cesser les inondations.
On adresse des prières à St-Fulgence de Ruspe pour faire cesser les incendies de forêt.
St-Basile de Césarée est le patron des administrateurs d'hôpitaux. On lui adresse des prières pour guérir les angelures.
On adresse des prières à Saint-Adélard pour être protégé quand on va rendre visite à des malades contagieux.
St-Odilon de Mercoeur est invoqué pour guérir la jaunisse.
St-Grégoire de Nazianze...
est le patron des poètes. Il est invoqué pour protéger les récoltes en éloignant les insectes nuisibles. Les parents sollicient également son aide pour inciter leurs enfants à obéir.
Ste-Geneviève...
est la patronne des bergères, des chapeliers, des gendarmes, des tapissiers et de la ville de Paris. Elle est invoquée pour prévenir les désastres, pour faire cesser la fièvre et pour trouver à manger.
Ste-Angèle de Foligno...
est la patronne veuves. Les personnes qui souffrent de dépression lui adressent des pières pour espérer un soulagement.
Des prières adressées à St-Grégoire de Langres permettent de se protéger contre les personnes qui sont animées d'intention malveillantes ou qui représentent une menace pour notre sécurité.
St-Balthazar...
est le patron des fabricants de cartes à jouer ainsi que des joueurs de cartes. Il est invoqué pour guérir l'épilepsie.
St-Raymond de Penyafort...
est le patron des archivistes médicaux. On sollicite son aide pour faire cesser un hoquet et on invoque sa protection lorsqu'on navigue en bateau.
St-Claude Apollinaire...
est le patron des dentistes. Il est invoqué pour prévenir l'apparition des caries et pour soulager les maux de dents.
Des prières adressées à St-Guillaume de Bourges encouragent les enfants à marcher.
Les personnes qui sont impliquées dans un procès peuvent solliciter l'aide de St-Félix de Nôle afin d'éviter d'être victimes d'un parjure ou d'un faux témoignage; en effet, St-Félix est l'ennemi du mensonge.
Le mot vient de l'arabe Al-Manach, qui signifie le compteur, c'est-à-dire un livre qui compte le temps et sa durée. Aujourd'hui, l'almanach prend la forme d'un document publié tous les ans, et dans lequel on retrouve pour chaque jour, en plus de l'éphéméride (lever et coucher du soleil, phases de la lune, etc.), des informations sur des sujets divers et variés.
la signification du mot "Calendrier" ?
Le mot vient du latin calendarium, qui signifiait un petit livre comptant ou indiquant à Rome les Calendes ou les premiers jours des mois et les divisions de ces mois. Aujourd'hui, le mot Calendrier signifie un petit livre qui indique les mois, les semaines, les jours et tout ce qui a rapport au temps.
Chez les Romains, le calendrier a d'abord été réformé par le roi Numa, puis par Julius César, qui l'a appelé Calendrier Julien. Le calendrier qui est en usage aujourd'hui est celui qui avait été réformé par le pape Grégoire XIII en 1582, d'où son nom de calendrier Grégorien.
Ce calendrier a cependant été mis entre parenthèses pendant plusieurs années après la Révolution puisqu'à l'avènement de la République, en 1792, un nouveau calendrier Républicain a été mis en vigueur. C'est Napoléon qui a rétabli le calendrier Grégorien le 1er janvier 1806.
L'origine du mot "Solstice" ?
Le mot résulte de la combinaison de mots latins réunis en un seul sol et stat, qui signifient le Soleil s'arrête. En effet, les Romains croyaient que c'était le Soleil qui tournait autour de la Terre. Le Solstice est donc le moment où le Soleil, qui semblait s'approcher de la Terre, semblait s'arrêter pour s'en éloigner, ou bien le moment où le Soleil, qui semblait s'en éloigner, semblait s'arrêter pour s'en rapprocher à nouveau.
Il y a donc deux Solstices : celui d'hiver, où le Soleil est le plus éloigné, le jour le plus court et la nuit la plus longue; et celui d'été, où le Soleil est le plus proche, le jour le plus long et la nuit la plus courte.
La signification du mot "Equinoxe" ?
Le mot Equinoxe vient, lui aussi, de deux mots latins réunis : aequa et nox, qui signifient égale nuit (ou nuit égale au jour). Deux fois dans l'année, la nuit se trouve égale au jour; par conséquent, il y a deux Equinoxes : l'un au printemps et l'autre en automne.
Le calendrier républicain
Mois des...
Printemps
Germinal
germes, de la végétation
Floréal
fleurs
Prairial
prairies, des foins
Eté
Messidor
moissons
Thermidor
bains, des chaleurs
Fructidor
fruits
Automne
Vendémiaire
vendanges
Brumaire
brumes, des brouillards
Frimaire
frimas
Hiver
Nivôse
neiges
Pluviôse
pluies
Ventôse
vents
Sainte-Agnès de Rome
Petites supersitions...
Placé sous le signe de la Lune, le lundi n'est pas un jour chanceux; c'est pourquoi il faut donc éviter ce jour-là de conclure des affaires ou de se lancer dans des projets, qui risqueraient de se solder par des échecs. Le premier lundi d'avril, le deuxième lundi d'août et le dernier lundi de décembre sont considérés comme étant particulièrement néfastes.
Les femme devraient éviter de se couper les ongles le mardi.
Le mercredi est un jour placé sous l'influence de Mercure; il est recommandé d'effectuer des traitements médicaux ce jour-là ou d'entreprendre une formation. Par contre, il vaut mieux éviter de porter des gants. Un mercredi qui tombe le même jour que la Nouvelle lune est plutôt malheureux.
Le jeudi, lui, est influencé par Jupiter; c'est un bon jour pour se marier, mais il vaut mieux éviter de commencer un nouvel emploi ce jour-là.
Placé sous l'influence de Vénus, le vendredi n'est pas un très bon jour. Il est préférable de rien entreprendre d'important ce jour-là.
Sous l'influence de Saturne, le samedi est un bon jour pour commencer un voyage. Une superstition prétend qu'une personne souhaitant voir ses rêves se réaliser les racontera à une autre ce jour-là.
Placé sous l'influence du Soleil, le dimanche est le jour le plus chanceux de la semaine.
Petites sagesses célèbres !
Les hommes se trompent. Seuls les grands hommes avouent qu'ils se sont trompés.
Voltaire
La vie est une mauvaise habitude dont on parvient mal de se défaire.
Didier le Pêcheur
Sourires
«Le premier jour, Dieu fit la terre. Le second, il fit les montagnes et les mers. Le troisième, les fleurs et les fruits. Le quatrième, les animaux. Le cinquième jour, il fabriqua l’homme. Enfin, le sixième jour, mes enfants, Dieu créa la femme.»
Le curé observe un petit silence et il ajoute, comme pour lui :
- «Évidemment, on sent la fatigue…»
Un garçon de huit ans demande à la religieuse qui lui enseigne le catéchisme comment elle est née.
-«Heu, répond la sœur embarrassée, dans un bouquet de roses.»
Pas satisfait pour autant, le petit bonhomme arrête le sacristain pour lui poser la même question :
-«Je suis venu dans un chou », répond-il à l’enfant.
En désespoir de cause, le gamin va trouver le curé et lui demande :
-«Et vous, monsieur le Curé, vous êtes né dans une rose ou dans un chou?»
-«Ah, moi, mon petit, c’est une cigogne qui m’a apporté…»
-«Mais alors, dit l’enfant, il n’y a donc pas une seule naissance normale dans cette paroisse!»
- "Je cherche un domestique très dévoué. Il devra faire les courses, la vaisselle, les gros travaux ménagers, sortir le chien. Mais ce que je veux surtout, c'est qu'il exécute tous mes ordres sans hésiter ni discuter ?"
- "Ah, Madame ! Ce n'est pas dans un bureau de placement que vous trouverez ça... c'est dans une agence matrimoniale !"
St-Maur de Glanfeuil...
est le patron des charbonniers, des chaudronniers, des cordonniers et des fabricants de chandelles. Il est invoqué pour guérir la sciatique, la goutte et le muguet (maladie de la bouche, particulièrement chez le nourrisson) et pour soulager les douleurs rhumatismales et la gorge enrouée.
St-Honorat d'Arles...
est le patron des acteurs. On lui adresse des prières pour conjurer la malchance.
St-Antoine le Grand (Abbé)...
est le patron des amputés, des animaux (et plus particulièrement des animaux domestiques), des bouchers, des charcutiers, des éleveurs de porcs, des fabricants de brosses, des vanniers, des marchands de cochon, des moines, des porchers et des personnes épileptiques. Il est le protecteur des animaux de la ferme, surtout les porcs et les chevaux. Il peut être invoqué pour guérir la maladie en général, mais plus particulièrement les maladies de peau (eczéma, notamment) et l'épilepsie. Les personnes qui ont perdu la vue peuvent aussi lui demander d'opérer un miracle.
St-Sébastien...
est le patron des archers, des armuriers, des athlètes, des employés de pompes funèbres, des marchands de graines et des relieurs. On lui adresse des prières pour éviter d'être frappé de paralysie ou pour soulager un problème de boitement. Il peut aussi être invoqué pour guérir la poliomyélite.
Ste-Agnès de Rome...
est la patronne des couples fiancés et la protectrice des personnes qui sont victimes d'un enlèvement. Elle est invoquée pour guérir l'anémie et la paralysie des jambes.
St-Vincent de Saragosse...
est le patron des viticulteurs, des cavistes et des fabricants de vinaigre. On lui adresse des prières pour guérir les blessures aux mains.
St-Bernard de Vienne...
est le patron des personnes qui travaillent dans le secteur agricole (agriculteurs, cultivateurs, ouvriers agricoles, etc.).
On demande à St-Thimothée de guérir les maladies de l'estomac et de l'intestin.
St-François de Sales...
est le patron des écrivains, des éducateurs, des enseignants et des journalistes. Il est le protecteur des personnes sourdes. Il est invoqué pour soulager des problèmes aux pieds.
St-Thomas d'Aquin...
est le patron des académiciens, des écoles, des éditeurs, des étudiants, des libraires, des philosophes, des théologiens et des universités. On lui adresse des prières pour être protégé contre les orages.
Mots d'esprit !
Au milieu d'un élégant salon, une dame demandait à un académicien :
- "Mais qu'y a-t-il donc derrière la lune ?"
- "Madame, je ne sais pas"
- "Mais à quoi est due la persistance des pluies, cette année ?"
- "Madame, je l'ignore"
- "Et pensez-vous qu'il y ait des habitants dans la planète de Jupiter et qu'ils soient faits comme nous ?"
- "Madame, je n'en sais rien"
- "Comment, monsieur, vous plaisantez... mais alors, à quoi cela sert-il donc d'être savant ?"
- "Madame, à répondre quelquefois qu'on ne sait rien"!
Ajouter une lettre à chacun des mots suivants pour obtenir le nom d'une ville française:
ENTRERA
ECRITE
TISANE
CEANS
ORGUES
Un mendiant avait écrit sur son ardoise ces deux lettres qu'il montrait à tous les passants : G a Que voulait-il dire ?
Comment obtenir 3 carrés en retirant seulement 3 lignes de cette figure, et sans bouger les autres.
Acrostiche
1) Trouver les lettres qui manquent pour former 6 mots à l'horizontale
2) Une fois les lettres placées, 2 prénoms apparaîtront à la verticale dans la première et dans la dernière colonne
__
C U E I
__
__
I N U T
__
__
C R O U
__
__
E V E I
__
__
M P O L
__
__
I G A L
__
Origine des superstitions
Saint-Médard et la pluie
Tout le monde connait le dicton S'il pleut à Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard.
L'énoncé même de cette superstition n'est pas très facile à comprendre; doit-on entendre qu'il pleuvra durant quarante jours à partir de la Saint-Médard ou bien qu'il pleuvra après le trente-neuvième jour ?
On a tendance à pencher pour la première hypothèse, qui est la plus plausible. C'est pourquoi la date du 8 juin est scrutée avec attention par les gens qui sont inquiets de savoir si l'été sera ou non pluvieux.
Ce dicton est connu depuis le XIe siècle. A cette époque, le calendrier Julien était en vigueur. Or, ce calendrier retardait de douze jours sur l'année astronomique; c'est pourquoi, en mil cinq cent quatre-ving deux, le pape Grégoire XIII décida de le réformer.
Dans l'ancien calendrier, la Saint-Médard correspondait donc au 20 juin (et non au 8). Or, le 20 juin est la veille du solstice d'été, jour où les influences astronomiques, en raison de la position du soleil, risquent le plus d'avoir une incidence sur l'état atmosphérique, incidence qui se ressentira durant une bonne partie de la saison.
Par conséquent, en ce temps-là, s'il pleuvait à la Saint-Médard, il y avait quelques probabilités pour qu'il plût aussi dans les semaines qui suivaient.
1
Jour de l'an beau, Mois d'août très chaud
St-Adalbéron de Liège St-Basile St-Clair de Vienne St-Concorde de Spolète Ste-Euphrosyne Ste-Faine (Fanchéa) St-Félix de Bourges St-Fulgence de Ruspe St-Grégoire de Nazianze l'Ancien St-Guillaume de Dijon St-Joseph-Marie Tomasi St-Mochua (Cuan) St-Odilon de Mercoeur St-Oyend (Eugend) St-Pierre d'Atroa St-Télémaque (Almaque) St-William de Dijon Ste-Zdislawa Berka
2
Autant de bonnes journées en janvier, Autant de mauvaises en mai
St-Adalhard (Adélard) de Corbie St-Aspais St-Basile d'Ancyre St-Basile de Césarée (le Grand) St-Bladulphe St-Frodobert (ou Frobert) St-Grégoire de Nazianze St-Macaire d'Alexandrie St-Viance (Vincentien)
3
Sainte-Geneviève ne sort point, Si Saint-Marcel ne la rejoint
À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend, Ou se casse les dents
St-Benoît Ricasoli St-Daniel de Cambron St-Didier de Thérouanne St-Euthyme le Grand St-Fabien St-Féchin St-Minase St-Néophyte St-Sébastien
21
Jour de Sainte-Agnès, Jamais trop de froid ne laisse
Ste-Agnès de Rome St-Augure St-Busiride St-Épiphane de Pavie St-Euloge St-Fructueux St-Meinrad St-Patrocle St-Publius
22
À la Saint-Vincent, Tout dégèle ou tout fend
St-Anastase le Perse Ste-Blésille St-Blidran de Vienne St-Britwald St-Gaudence Ste-Lufthilde St-Oronce St-Oulph (Ulfus) St-Vincent de Saragosse
23
Sécheresse de janvier, Richesse de fermier
St-Asclas St-Barnard de Vienne St-Boisil (Boswel) de Melrose Ste-Emérentienne St-Ildefonse de Tolède St-Jean l'Aumônier St-Machaire des Mauges St-Maimboeuf Ste-Messaline St-Parménas St-Salaman le Silentiaire
24
Neige de St-Babylas, Bien souvent on s'en lasse
St-Babylas St-Bertrand (Ebertram) St-Cadoc St-Félicien de Foligno St-François de Sales St-Guasacht d’Irlande St-Macédone ‘le Cryptophage’ St-Marcolino de Forli St-William (Guillaume) d’Irlande St-Zamas
Beau temps à la Saint-Julien, Promet abondance de biens
Ste-Angèle de Mérici Ste-Candide Ste-Dévote St-Gamelbert St-Julien du Mans St-Loup (Leu) de Chalon St-Maure (Marius) de Bodon St-Natalis d'Irlande St-Vitalien
28
Pour Charlemagne, les écoliers, Doivent fermer livres et cahiers
St-Amédée de Hauterive St-Callinique St-Charlemagne St-Émilien de Trévi Ste-Gentille St-Glastien St-Julien Maunoir St-Odon de Beauvais St-Richard de Vaucelles St-Thomas d'Aquin
29
S'il gèle à la Saint-Sulpice, Le printemps sera propice
St-Aquilin de Milan Ste-Blath de Kildare St-Constance St-Dallan Forgaill St-Gildas le Sage Ste-Imaine de Loss St-Sarbèle St-Savinien deTroyes St-Sulpice Sévère St-Valère
30
Prend garde à la Sainte-Martine, Car souvent l'hiver se mutine