Zodiaque : Cancer (du 1er au 22) Lion (du 23 au 31)
Ange du mois : Verchiel
Arbre du mois : Chêne
Fleurs du mois : Lys et Pâquerette
Animal du mois : Cerf
Oiseau du mois : Aigle
Métal du mois : Or
Pierres du mois : Rubis et Cornaline
Source : L'almanach sorcier
Avant l'an 716 de Rome (38 avant J.-C.), le mois s'appelait Quintilis (puisque c'était le cinquième mois sur les 10 que comptait alors le calendrier). À l'occasion de la réforme qui eut lieu en l'an 716, et sur proposition du consul Antoine, il fut décidé de renommer le mois Julius, en hommage à Jules César.
Et pour connaître toute l'histoire de notre calendrier, rendez-vous sur Calendriers Saga.
Légendes et traditions de JUILLET
Juillet, c'est le mois des travaux des champs et des récoltes dans de nombreuses région (la fenaison, la moisson).
C'est aussi le mois des orages violents qui, selon une légende, auraient été inventés par le diable. Et pour apaiser les frayeurs qu'ils causaient aux populations, Dieu décida d'inventer les éclairs, qui sont censés les prévenir d'avance afin qu'ils aient le temps de se signer.
Au dimanche le plus proche du 7 juillet, avait lieu à Douai une fête dite du "Gaïent". Elle consistait à promener à travers les rues un mannequin géant fait d'osier. Ce personnage pouvait atteindre la hauteur de 8 à 10 mètres et il était mû par un système de poulies et de cordes manipulés par des hommes dissimulés sous l'énorme automate. La procession comptait également les autres membres de la "famille" du Gaïent, soit sa femme et ses trois enfants, Jacot, Filliou et Binbin, ainsi qu'une sorte de fou qui caracolait autour d'eux.
À Comines, on célébrait le 3 juillet la fête des "louches à pots", qui consistait en diverses réjouissances, au cours desquelles on jetait au peuple des cueillers en bois. Cette fête serait la commémoration d'un fait divers qui se produisit entre deux seigneurs du pays. L'un d'eux fut un jour traîtreusement capturé par le sire de Comines, qui le fit garder secrètement dans son château pendant des années. Un jour, alors que des membres de la famille du captif passaient sous une fenêtre du château, ils furent supris de voir tomber à leurs pieds une cuiller d'argent marquée aux armes de leur famille. Soupçonant la vérité sur le sort du gentilhomme disparu, ils rassemblèrent leurs vassaux et leurs amis pour attaquer le château et délivrer le captif.
Jusqu'à l'an 1670, au jour de la Saint-Thibaut, les jeunes gens et les jeunes filles de la ville de Provins se rassemblaient devant l'église pour danser; ensuite, on leur distribuait, du pain, des cerises et une tarte et la troupe se rendait ensuite devant le palais des comtes. Le but de la fête était de démontrer que le saint patron était bien un membre de la famille des anciens comtes.
Le 14 juillet, fête nationale depuis 1880
Édifiée au XIVè siècle, la forteresse de la Bastille fut transformée en prison d'État par Richelieu. Elle "hébergea" des gens célèbres tels que Bernard Palissy, Fouquet après sa disgrâce, Voltaire, le Marquis de Sade, l'énigmatique Masque de Fer, et enfin jusqu'à la reine Marie-Antoinette.
On pouvait y être enfermé sans procès, par une simple "lettre de cachet". C'est donc plus en tant que symbole de l'arbitraire royal que pour les prisonniers qu'elle contenait qu'elle fut assiégée et prise le 14 juillet 1789. Rasée en 1790, elle a été remplacée par la Colonne de juillet surmontée du fameux "Génie".
Le singe n'a jamais autant l'air d'un animal que lorsqu'on l'affuble de vêtements d'homme.
Lorsque la parole sort du coeur, elle pénètre les coeurs, mais lorsqu'elle sort de la langue, elle ne dépasse pas les oreilles !
Sainte-Marie Madeleine
Patrons et intercesseurs
Ste-Elisabeth du Portugal
est la patronne des oeuvres charitables, des veuves et des victimes d'adultère, de fausses accusations, de haine et de jalousie. Elle est invoquée pour venir en aide aux personnes qui vivent un mariage difficile et de manière générale pour apaiser les situations conflictuelles.
Les personnes qui ont peur de l'eau pour solliciter l'aide de St-Othon de Bamberg.
St-Benoît de Nursie
est le patron des travailleurs agricoles, des écoliers, de l'Europe, des moines, des spéléologues. On lui adresses des prières pour éviter d'être victime d'une maladie des reins et pour guérir les maladies inflammatoires.
Ste-Véronique
est la patronne des photographes et des personnes qui travaillent dans le secteur de l'entretien du linge (buanderie, pressing). Les personnes qui souffrent d'une inflammation des gencives peuvent lui adresser des prières pour obtenir un soulagement.
On adresse des prières à Ste-Godelieve pour faire disparaître les verrues et pour guérir les maux de gorge.
St-Henri II de Germanie
est le patron des couples sans enfants et des personnes qui sont rejetées des ordres religieux. Il est invoqué par les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant.
St-Alexis de Rome est le patron des infirmières, des pélerins, des portiers et des voyageurs. Les personnes qui ne souhaitent pas se marier peuvent lui adresser des prières.
St-Arnold de Crépy est le patron des brasseurs et des meuniers. On peut solliciter son aide pour retrouver des objets perdus.
St-Clair de Rochester est le patron des vidangeurs, des lunetiers et le protecteur des personnes aveugles. On lui adresse des prières pour guérir les problèmes reliés à la vue.
Ste-Marguerite d'Antioche est la patronne des femmes mariées, des femmes enceintes, des infirmières, des nourrices, des personnes exilées et des personnes mourantes. Elle est invoquée pour faire disparaître les cors et les durillons, pour favoriser le bon déroulement d'un accouchement, pour guérir les affections du visage, soulager les douleurs lombaires et pour aider les jeunes mères à avoir du lait.
La personne qui réussit à éteindre d'un seul souffle toutes les bougies de son gateau d'anniversaire peut faire un voeu; celui-ci se réalisera, à condition de n'être dévoilé à personne.
Selon une ancienne croyance, avoir trois lampes ou trois bougies allumées en même temps dans une maison porte malheur.
Parce qu'elle a refusé d'entrer dans l'Arche de Noé, la pie a la réputation d'être un oiseau maléfique. C'est pourquoi il vaut mieux la traiter avec bienveillance.
Pour les Indiens, se mordre la langue signifie qu'on doit s'attendre à de bonnes nouvelles.
Sourires
Une mère de famille est en train de préparer des crêpes pour ses deux fils, Jonas et Thomas. Les deux enfants se chicanent pour savoir lequel des deux aura la première crêpe.
Leur mère en profite pour leur faire une leçon de morale :
- "Si Jésus était ici, il dirait : 'Donnez la première crêpe à mon frère; je peux attendre'"
Jonas se tourne alors vers son plus jeune frère et lui dit :
- "Ok, Thomas, c'est toi qui fait Jésus !"
Une mère est à la plage avec ses enfants. Soudain, son fils de 5 ans court vers elle et lui attrape la main pour l'entraîner vers le bord de l'eau où se trouve le cadavre d'une mouette.
- "Maman, qu'est-ce qui lui est arrivé ?", demande le garçon
- "Elle est morte et elle est allée au Paradis", répond la mère
Le garçon réfléchit pendant un moment et dit :
- "Et Dieu l'a rejetée en bas, alors ?"
- "Mon ami, c'est très dangereux de cueillir les champignons."
- "Pas les cèpes."
- "Oh ! Les cèpes aussi ! Il y a trente ans, c'est en cueillant des cèpes que j'ai fait la connaissance de ma femme !"
Source : Almanach Vermot 1974
Juillet dans l'histoire
8 juillet 1798
André-Jacques Garnerin quitte le sol du Parc Monceau à bord d'un ballon gonflé à l'air chaud, accompagné d'une femme. L'aérostier effectue un vol sans incident et se pose 30 km plus loin, à Goussainville.
André-Jacques Garnerin est aussi considéré comme l'inventeur du parachute.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur Wikipedia.
14 juillet 1902
A 10 h du matin, le campanile de l'Eglise Saint-Marc de Venise d'écroule. Il semblerait que la catastrophe ait été le résultat d'un affaissement des fondations provoqué par l'action des eaux.
Erigé au IXe siècle, l'édifice haut de 98 mètres était surmonté d'une gigantesque statue d'ange aux ailes en or qui datait de 1517.
Charles VII est sacré à Reims par son chancelier, l'archevêque Renaud de Chartres.
Organisé dans l'urgence, ce couronnement constitue l'aboutissement des efforts de Jeanne d'Arc pour reconquérir le royaume laissé aux mains des anglais quelques années plus tôt.
Présente dans la cathédrale lors du sacre, Jeanne d'Arc porte fièrement l'étendard qui l'avait accompagnée durant sa longue marche.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur Wikipedia.
St-Victor est le patron des ébénistes. On lui adresse des prières pour éviter d'être frappé par la foudre et pour corriger un problème de boîtement.
Ste-Marie-Madeleine est la patronne des coiffeurs, des fabricants de maletas, des femmes repenties, des parfumeurs, des plombiers et des tanneurs. Les personnes qui souffrent d'un chagrin d'amour peuvent lui adresser des prières.
St-Phocas le jardinier est le patron des horticulteurs, des maraîchers, des marins et des travailleurs agricoles. Il est invoqué pour guérir les morsures d'animaux.
Les prières à St-Thierry peuvent aider à faire disparaître les orgelets et les furoncles.
Jusqu'en 1969, date où son culte a été officiellement supprimé, St-Christophe était le patron des archers, des bateliers, des chauffeurs d'autobus, des chauffeurs de camion, des chauffeurs de taxi, des motocyclistes, des navigateurs et des personnes qui travaillent dans le secteur du transport. Il était invoqué pour écarter les risques d'avoir un accident lors de déplacements, pour empêcher la foudre de tomber et les inondations, et pour soulager les maux de dents.
St-Jacques le Majeur est le patron des apothicaires, des droguistes, des pélerins et des pharmaciens. On lui adresse des prières pour guérir l'arthrite, les furoncles et les maladies de la peau, et pour soulager les douleurs causées par les rhumatismes.
Ste-Anne est la patronne de la Bretagne, du Québec, des travailleurs de la construction, des couturiers, des femmes enceintes, des grand-parents, des mères de famille et des tisserands. Elle est invoquée par les femmes qui craignent d'avoir un accouchement difficile et pour lutter contre la stérilité.
Ste-Christine d'Astonishing est la patronne des personnes qui souffrent d'une maladie mentale en général, et de troubles de l'humeur en particulier. On lui adresse des prières pour se débarasser de troubles obsessionnels compulsifs (manies) et pour guérir les maladies mentales.
Ste-Marthe de Béthanie est la patronne des aubergistes, des cafetiers et des diététiciens. Elle est invoquée pour guérir l'acné et pour soulager les douleurs lombaires.
Ajouter une lettre à chacun des mots suivants pour obtenir le nom d'une ville française:
RIPOSTE
LESSIVERA
ALIAS
MORAL
PIQUER
Charade
Mon premier est un fleuve ainsi que mon dernier
A midi, sur la table, on vous sert mon entier.
Devinette
Qu'est-ce qui se raccourcit en s'alongeant ?
Acrostiche
1) Trouver les lettres qui manquent pour former 6 mots à l'horizontale
2) Une fois les lettres placées, 2 prénoms apparaîtront à la verticale dans la première et dans la dernière colonne