Fêtes du 15 mars
St-Aristobule
Frère de Saint-Barnabé. L'un des soixante-douze disciples à qui le Seigneur aurait demandé de prêcher l’avènement du Royaume. Il est mentionné par Saint-Paul dans les Romains 16:11. Après la résurrection de Jésus il serait parti évangéliser la Bretagne et serait mort en martyr (Ier siècle)
St-Longin
Centurion romain. Il est celui qui aurait percé le flanc du Christ de sa lance, et aussi celui qui aurait déclaré « Celui-ci était véritablement le Fils de Dieu ». Après ces événements, il quitte l’armée romaine, se convertit et devient moine à Césarée de Cappadoce avant d’être arrêté et de mourir en martyr sous le règne de Ponce Pilate (1er siècle)
Saint-Longin est le patron des cavaliers. Il est invoqué pour guérir les blessures.
Source de l'image : Blog Iconographie chrétienne
Ste-Louise de Marillac
Fille d’une illustre famille de Ferrières-en-Brie (près de Meaux). Devenue veuve, elle devient disciple de Saint-Vincent de Paul. Ensemble, ils fondent dans un premier temps les Filles de la charité, puis ensuite les Sœurs de la Charité, dont elle deviendra la supérieure jusqu’à sa mort (1591-1660). Pour des biographies plus détaillées, suivre ces liens sur Wikipédia et sur missel.free.fr
Depuis 1960, Sainte-Louise de Marillac est la patronne des travailleurs sociaux.
Source de l'image : Love of St. Paul
Ste-Lucrèce (Léocritie)
Fille d’une riche famille Maure de religion islamiste, elle se convertit secrètement au christianisme. Ses parents, mis au courant, la chassent de leur maison. Elle trouve refuge chez Saint-Euloge (voir sa fête au 11 de ce mois). Arrêtés, ils sont tous deux exécutés (+ 859)
Ste-Matrone
Esclave d’un riche juif de Thessalonique. Lorsque ses maîtres découvrent qu’elle est chrétienne, elle est fouettée à mort (+ vers 350)
Sainte-Matrone est invoquée pour soulager les problèmes aux pieds.
St-Ménigne
Foulon, martyr sous le règne de Dèce (+ 251)
St-Nicandre
Médecin égyptien. Il est condamné à mort pour avoir soigné des chrétiens emprisonnés durant les persécutions de Dioclétien (+ 304)
St-Probe
Évêque de Rieti, en Italie (+ vers 571)
St-Tranquille
Abbé de Saint-Bénigne de Dijon (+ 540)
St-Ysile
Évêque de Vienne (+ vers 490)
St-Zacharie
Natif de Syrie, mais d’origine grecque, il est le fils de Polychrone (certaines sources fixent sa naissance à Byzance et d’autres en Calabre, en Italie). Il devient chanoine puis moine bénédictin. Émigré en Italie, il est admis comme prêtre dans le clergé romain. À la suite des troubles causés par les Lombards qui avaient assiégé Rome, le siège épiscopal est laissé vacant par la mort du dernier pape Grégoire III. On choisit donc Zacharie, qui est sacré en l’an 741. Il tente de remettre de l’ordre dans les affaires et réussit à faire la paix avec Luitprand, le roi des Lombards (+ 752) Rendez-vous sur Wikipedia pour d’autres détails.
À la mi-mars,
Le coucou est dans l'épinard
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023