Fêtes du 20 septembre
Ste-Candide
Vierge martyre à Carthage sous le règne de Maximien Hercule (+ vers 300)
St-Eustache
(Baptisé sous le nom de "Placide"), il est officier dans l’armée de l’empereur Trajan. Un jour qu’il assiste à une partie de chasse, il se retrouve face à un cerf qui porte au centre de ses bois une croix lumineuse. Au même moment, il entend une voix qui lui dit qu’il souffrira bientôt pour le Christ. À la suite de cet événement, Placide décide de se convertir, ainsi que sa femme et ses deux fils, puis il prend le nom d’Eustache. Dénoncé comme Chrétien, il est déchu et dépouillé de toutes ses possessions. Il se fait offrir la chance de renoncer à sa Foi, mais il refuse et subit le martyre, sous le règne d'Hadrien (+ 118) La légende de Saint-Eustache n’est pas sans rappeler celle de Saint-Hubert (voir notice au 3 novembre). Le culte de Saint-Eustache a été supprimé en 1969.
Source de l’image : Wikipedia
Ste-Fausta
Jeune vierge de 13 ans, elle est soumise à la torture sur ordre d’un magistrat païen nommé Évilase. L’exceptionnel courage dont elle fait preuve réussit à attendrir son bourreau qui décide de se convertir et est condamné à son tour. Ils consument leur martyre ensemble, sous le règne de Dioclétien (+ 303)
St-Glycère
Évêque de Milan (+ vers 438)
St-Madelgaire
Époux de Sainte-Waltrude et père de quatre enfants. Après avoir fondé plusieurs monastères, il se retire à Hautmont sous le nom de Vincent. Quelques années plus tard, il déménage au monastère de Soignies (Belgique) dont il devient l’abbé (+ 677)
Gelée blanche de Saint-Eustache,
Grossit le raisin qui tache
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023